Le Renard qui lit
Librairie à Chalonnes-sur-Loire
COEURS
Les Roses de Césium
Romaric Dalla Vedova
Editions Interlude
Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl connaît une explosion sans précédent. A 3 kilomètres de là, une ville, Pripyat et ses 50 000 habitants.
Le lendemain de la catastrophe, tous les résidents doivent évacuer pour ne jamais revenir. Svetlana, une petite fille alors âgée de 10 ans, raconte la grande Pripyat avant, pendant et après le drame.
Les Roses de Césium c’est surtout un auteur passionné : Romaric dalla Vedova.
Ce livre est un hommage qu’il rend aux habitants de Pripyat, les oubliés de cette catastrophe nucléaire. Plutôt qu’un roman, on peu presque parler de docu-fiction, car le personnage de Svetlana n’est finalement qu’un prétexte qui permet à Romaric de nous raconter la grandeur de Pripyat et l’oubli, voir l’indifférence dont ont été victimes ses habitants.
Tout est vrai dans ce texte, l’auteur a fait un travail de recherche extraordinaire. En contact permanent avec un ami russe, il a visionné des milliers de photos et des dizaine d’heures de vidéos pour se documenter.
A souligner également le travail formidable de son éditeur Interlude via Mickaël Cormery, lui aussi passionné.
Parce que ce qui fait le succès d’un texte c’est tout ça : un auteur, un éditeur qui le soutient, une libraire qui fait le relais ave les lecteurs, et de la passsion, beaucoup de passion !