LES COUPS DE
COEURS

Rural Noir

Benoït Minville

Éditions Gallimard

Si vous ne connaissez pas encore Benoît Minville, il va falloir vous habituer à ce nom, parce que ce monsieur est en train de faire une entrée fracassante dans le monde du polar !

Libraire de profession, il a une autre corde à son arc : l’écriture ! Je l’avais découvert aux éditions Sarbacane où il avait publié Les Géants, un texte puissant pour les ados et les jeunes adultes. Et puis aussi Victor tombe dedans dans la collection Pépix pour les plus jeunes lecteurs à partir de 9 ans.

Avec Rural Noir, Benoît Minville écrit cette fois pour les adultes. Son polar se déroule dans la Nièvre, mais on pourrait tout à fait l’imaginer en Maine et Loire, dans les Mauges ! L’histoire, c’est celle de 4 amis d’enfance, Vlad, Romain, Chris et Julie qui se retrouvent après que Romain soit parti pendant 10 ans. Mais rien n’est plus pareil désormais : la crise et le chômage sont passés par là, la Nièvre de son adolescence a bien changée et au retour de Romain son ami Vlad est retrouvé roué de coups…laissé pour mort.

Ce qu’il y a de formidable avec Minville, c’est que ses personnages sont attachants et ils sonnent juste. On ne lit pas l’histoire de ces ados devenus adultes, on vit avec eux. Comme dans Les Géants, Minville n’a pas son pareil pour décrire les émotions et les sentiments de ses personnages qu’il façonne.

Vous aurez du mal à laisser ce roman avant la fin, et comme moi vous attendrez avec impatience son prochain titre !

http://www.unwalkers.com